Tomar

Le Portugal a une ville entière qui s’est édifiée selon un plan ésotérique. C’est la ville de Tomar, conçue par Gualdim Pais, le maître le plus célèbre de l’Ordre du Temple. Fondé en 1160, Tomar a été conçu selon l’archétype d’une mentalité initiatrice, comme le Polis, l’Acropole et le Panthéon.

Tomar est l’endroit le plus important de l’histoire des Templiers dans le monde entier, car elle a conservé un imposant château et une église, pratiquement intactes. L’Ordre du Temple a existé de 1118 à 1308, lorsque le Pape l’a supprimé et l’a privé de ses biens. Le roi portugais D. Dinis qui régnait à cette époque a obéi au commandement du Pape, mais a réclamé les biens pour la Couronne et a fondé l’Ordre du Christ. Et ainsi les Chevaliers du Temple sont restés au Portugal. Un siècle plus tard, en 1415, à la conquête de Ceuta, Infante D. Henrique est devenu Grand Maître de l’Ordre du Christ et vécut pendant plus d’une décennie à Tomar. C’est à Tomar qu’il a conçu le projet des Découvertes Portugaises.

À Tomar, outre le Couvent du Christ, il existe d’autres témoignages de l’influence des Templiers, tels que les bois « Mata dos Sete Montes », où les rituels initiateurs avaient lieu et l’église de Santa Maria do Olival – l’ancien Sellium romain, don du premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques au Maître Gualdim Pais, à son retour des croisades.

Le centre-ville de Tomar a été planifié selon la vision de l’infant D. Henrique et a également inspiré d’autres villes portugaises comme Angra do Heroísmo aux Açores et Lisbonne. Au centre de cette belle place se trouve la statue du Grand Maître Gualdim Pais, placée entre l’Hôtel de Ville et l’église de Saint Jean Baptiste.

Dans la rue Rua Joaquim Jacinto, l’ancienne Rua Nova, parallèle à la rue Corredoura, se trouve le quartier juif du milieu du XVe siècle, le plus ancien du Portugal, aujourd’hui la synagogue a été habilement transformée en musée.

Return to the top

Tomar

Portugal has a whole city that has risen according to an esoteric plan. It is the city of Tomar, designed by Gualdim Pais, the most famous master of the Order of the Temple. Founded in 1160, Tomar was conceived according to the archetype of an initiating mentality, as the Polis, the Acropolis and the Pantheon.

Tomar is the most important place of the Templar History in the whole world, since it has preserved an imposing castle and church, practically intact. The Order of the Temple existed from 1118 to 1308, when the Pope extinguished it and deprived it of its assets. The Portuguese King D. Dinis ruled in those times and obeyed to the Pope command, however he kept the assets for the Crown and founded the Order of Christ. And so the Knights of the Temple remained in Portugal. A century after, in 1415 with the conquest of Ceuta, Infante D. Henrique became the Grand Master of the Order of Christ and lived for over a decade in Tomar. It was actually here that he designed the project of the Portuguese Discoveries.

In Tomar, apart from the Convent of Christ, there are other testimonies of the influence of the Knights Templar , such as the woods Mata dos Sete Montes, where initiating rituals took place, and the Church of Santa Maria do Olival – the ancient Roman Sellium, donated by the first King of Portugal, D. Afonso Henriques to Master Gualdim Pais, as he returned from the Crusades.

 Tomar downtown was planned according to the vision of Infante D. Henrique and it also inspired other Portuguese cities as Angra do Heroísmo and Lisbon. At the center of this beautiful square there is the statue of Grand Master Gualdim Pais, placed between the City Hall and the Church of Saint John, the Baptist.

In the street Rua Joaquim Jacinto, the former Rua Nova, parallel to Corredoura street, there is the Jewish quarter of mid-15th century, the oldest one in Portugal, nowadays skillfully converted into a museum.

Return to the top